Article de mai 2024 |

Lesinvestisseurs ont connu leur premier recul de 2024 en avril, les actions américaines, canadiennes et mondiales terminant le mois en rouge. Voici un résumé des principaux événements qui ont influencé les marchés.

Évolution mensuelle du marché

  • Les actions ont chuté et les rendements obligataires ont grimpé alors que les investisseurs ont accepté à contrecœur que l’inflation américaine stagnante retarde les réductions des taux de la Fed. Les tensions entre l’Israël et l’Iran ont également effrayé les marchés. Cela dit, les bénéfices des sociétés ont été meilleurs que prévu et la croissance économique, bien que ralentie, reste en bonne santé.
  • Les prix du pétrole ont continué à augmenter. Plusieurs facteurs ont été à blâmer, notamment l’Arabie saoudite qui a mené à la décision de l’OPEP de maintenir ses niveaux de production actuels et ses tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Au Canada, la taxe sur le carbone a augmenté le 1er avril, ce qui a gonflé davantage les prix des pompes.
  • Les données sur la croissance du PIB américain pour le premier trimestre de 2024 ont été publiées, avec un taux annualisé de 1,6 %. Cela n’a pas été conforme à l’estimation consensuelle de 2,5 %, mais la croissance de la demande nationale a été beaucoup plus forte à 2,8 % annualisée.
  • L’emploi au Canada a ralenti, entraînant une augmentation du taux de chômage à 6,1 % (en hausse de 1 % par rapport à l’année dernière). En revanche, le marché de l’emploi américain est demeuré robuste, avec plus de 300 000 nouveaux emplois créés et le taux de chômage stable à 3,8 %. Cela met en évidence les divergences des deux économies et appuie l’opinion selon laquelle les taux d’intérêt seront probablement réduits plus tôt au Canada.
  • Il y avait également des indicateurs économiques contrastants en Asie. Le secteur manufacturier de la Chine a connu une croissance pour la première fois en six mois, soulignant que les mesures de relance récentes fonctionnent. Cependant, le secteur manufacturier au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan s’est contracté, en grande partie en raison de l’affaiblissement de la demande intérieure.
  • L’inflation aux États-Unis est demeurée tenace, stimulée par le secteur des services. Malgré une baisse des prix de base des biens influencée par des facteurs comme la baisse des prix des voitures d’occasion et l’assouplissement des chaînes d’approvisionnement, les prix des services dans des domaines comme l’assurance automobile et les soins de santé ont compensé l’élan à la baisse. Le président de la Fed, M. Powell, a reconnu que la Fed devrait attendre plus longtemps pour réduire les taux qu’auparavant.
  • L’IPC canadien a augmenté de façon fractionnaire, passant de 2,8 % à 2,9 %, bien que cela corresponde aux attentes et soit toujours dans l’objectif de 1 à 3 % de la Banque du Canada. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des prix de l’essence. La Banque du Canada a maintenu les taux à 5 %, mais le gouverneur Macklem a laissé entendre qu’une baisse des taux pourrait être possible en juin, tout en réitérant que la décision serait dépendante de données favorables (inflation, emploi, croissance, attentes des consommateurs) d’ici la réunion sur la politique de juin de la banque.
  • L’inflation dans la zone euro a légèrement chuté. L’IPC global est passé de 2,6 % à 2,4 %, tandis que l’inflation de base, qui élimine les fluctuations des coûts des aliments et de l’énergie, est également passée de 3,1 % à 2,9 %. Tout comme la Banque du Canada, la Banque centrale européenne progresse vers son objectif d’inflation de 2 %. Et faisant écho à la position de la Banque du Canada, la Banque centrale européenne a choisi de maintenir les taux d’intérêt, mais s’est positionnée pour la possibilité de baisser les taux dès juin.

Comment cela affecte-t-il vos placements?

Les marchés se sont concentrés sur l’inflation et les réductions de taux. Auparavant, les investisseurs espéraient que la Fed réduirait bientôt les taux, mais ils digèrent maintenant que les taux pourraient rester plus élevés plus longtemps. Les tensions au Moyen-Orient ont également provoqué une hausse des prix du pétrole et de la demande pour des actifs refuges comme le dollar américain et l’or. Malgré la volatilité de ce mois-ci, des progrès sont réalisés avec l’inflation, même si l’étirement final pourrait être un peu lent. Les bénéfices des sociétés et l’économie continuent d’être résilients. Dans l’ensemble, après un premier trimestre solide, les investisseurs ont choisi de consolider leurs gains et d’adopter une position légèrement plus défensive.

Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une méthode d’investissement disciplinée et de rester concentré sur vos objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas vous laisser influencer par vos émotions en matière d’investissement, généralement en achetant à prix élevé et en vendant à prix bas, comme le font de nombreux investisseurs. Le suivi et la révision continus de votre portefeuille permettent également de s’assurer que celui-ci reste sur la bonne voie. La diversification des investissements réduit également le risque.

Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici, pour prendre un rendez-vous en ligne, pour une rencontre téléphonique, en personne ou virtuelle.

Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
Conseiller en placement, Gestion de capital Assante ltée
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.


Ce Présent document est fourni à titre d’information général et peut faire l’objet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Les opinions qui sont exprimées sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée. Avant de prendre toute décision liée au contenu de la présente lettre, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière.
Gestion de capital Assante ltée est un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Gestion mondiale d’actifs CI, Statistique Canada, la Banque du Canada, Bloomberg, Reuters, le National Post, le Globe and Mail, Investment Executive, Advisor.ca, le Wall Street Journal, le Toronto Sun, LinkedIn, le Bureau of Labor Statistics américain, MarketWatch, Investing.com, et la presse canadienne, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, veuillez me consulter pour des conseils financiers tenant compte de votre situation personnelle.