Focussez sur ce que vous pouvez contrôler!

Les investisseurs ont de plus en plus peur. La tentation de tout vendre s’accentue, de jour en jour. En avril, l’indice de peur était au neutre et, le 10 mai dernier, il était dans la zone d’extrême peur. La revue investing.com publiait alors le tableau ci-dessous, disponible en anglais seulement, intitulé l’indice de peur et de cupidité !

Tout se passe dans notre cerveau

Pourquoi se concentrer sur des éléments sur lesquels nous n’avons aucun contrôle alors qu’il y en a tant sur lesquels nous avons du contrôle ?

Nous entendons par « Éléments qui échappent à notre contrôle » :

  • Performance du marché;
  • Volatilité;
  • Crashs;
  • Rebonds;
  • Résultats financiers;
  • Décisions des banques centrales;
  • Inflation;
  • Croissance ou déclin économique.

Ces éléments amènent un profond sentiment d’impuissance; avec l’impuissance vient la peur, souvent la peur extrême qui, elle, entraîne des erreurs désastreuses.

Nous n’avons aucun contrôle sur l’arrivée de ces peurs ! Nous avons énormément de contrôle sur ce qu’on décide de faire avec !

Nous devons se concentrer sur les éléments sur lesquels nous avons du contrôle.

Rappel sur les sept conseils de l’investisseur

  • Rester engagé dans son plan à long terme;
  • Rechercher des conseils;
  • Ne pas écouter le bruit;
  • Ne pas essayer de synchroniser les marchés;
  • Ne pas surveiller les prix quotidiens;
  • Comprendre que les prévisions du marché, même celles des grands experts du secteur, sont souvent inexactes;
  • Savoir que ces hauts et ces bas font partie intégrante du plan.
  • Croissance ou déclin économique.

Nous avons le contrôle sur tous ces aspects de l’investissement. Exercer ce contrôle est le seul moyen de chasser ses peurs et d’éviter de faire des erreurs coûteuses.

Un marché baissier est une excellente opportunité d’investissement

Pouvez-vous, actuellement, en investir plus dans votre CELI, votre REER ou une autre stratégie d’investissement?

Les marchés gagnent du terrain au fil du temps, mais quelques embûches sont à prévoir

Si la volatilité actuelle des marchés vous inquiète, prenez courage. En près de 200 ans, il a été relativement rare que les marchés produisent des rendements extrêmes. En fait, les rendements ont été modérés et les années civiles au cours desquelles les rendements ont été positifs ont été bien plus nombreuses. Lorsque vous investissez à long terme, vous pouvez supporter d’occasionnelles périodes de baisse en cours de route. 

À RETENIR
Depuis 195 ans, le S&P 500 a connu des rendements annuels positifs 72% du temps.

Redressement des marchés malgré la volatilité

Il est de la plus haute importance de maintenir le cap pendant les périodes de volatilité, car cela a historiquement permis aux investisseurs de se remettre complètement de ces périodes et d’atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme.

Ces graphiques placent la situation actuelle en perspective.
Vous êtes investis pour le long terme, focussez sur le long terme. 

Vos inquiétudes persistent ? N’hésitez pas à communiquer avec moi.
Cliquez ici, pour prendre un rendez-vous en ligne, pour une rencontre téléphonique, en personne ou virtuelle.

Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
Conseiller en placement, Gestion de capital Assante ltée
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.



Ce Présent document est fourni à titre d’information général et peut faire l’objet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Les opinions qui sont exprimées sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée. Avant de prendre toute décision liée au contenu de la présente lettre, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière.
Gestion de capital Assante ltée est un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.
Source:
https://fr.investing.com/analysis/comment-sauver-vos-investissements–concentrezvous-sur-ce-que-vous-pouvez-controler-200442117
Morningstar Direct / Bloomberg. Aperçu des événements internationaux ayant eu un impact négatif important entre 1950 et mars 2009, et de l’évolution ultérieure de la valeur du marché par rapport au S&P 500
Morningstar Direct, Datastream