Le 6 novembre 2020, 

Comme Sonia, avez-vous peur de manquer d’argent?
 

Sans planification, vous risquez de frapper un mur, tôt ou tard.


Connaissez-vous quelqu’un qui construirait une maison sans avoir un plan? Il en va de même pour votre situation financière. Construire son indépendance financière c’est comme construire une maison.

Dernièrement, Sonia, âgée de 58 ans, est venue me rencontrer avec son conjoint, Francis. Elle travaille comme représentante pour une compagnie pharmaceutique et avait beaucoup de questions sur sa planification financière. Elle a deux enfants et est nouvellement grand-maman. Son fils cadet, Samuel, âgé de 23 ans, poursuit ses études universitaires. Elle aimerait le soutenir financièrement et aider son fils aîné, Éric, nouvellement papa. Elle se demandait si elle peut prendre sa retraite d’ici trois ans et jouir de la même qualité de vie qu’elle possède actuellement. Elle remet beaucoup en question sa stratégie actuelle qui consiste à maximiser ses REER plutôt que son CELI. Est-ce la meilleure stratégie pour elle?
86% des canadiens disent que les conseils d’un conseiller sont essentiels pour atteindre les objectifs financiers qui leur tiennent le plus à coeur.


Un plan exhaustif

Selon la situation de Sonia, voici comment nous avons abordé les volets de sa planification financière.

  • Gestion financière: Quelle est ma valeur nette, mon coût de vie actuel et quoi faire avec mes surplus de liquidité disponible?
  • Planification des placements: Selon mon profil d’investisseur, quel sera le rendement nécessaire pour atteindre mes objectifs? Est-ce que mes investissement sont optimaux pour y arriver? Est-ce que mon portefeuille est bien diversifié?
  • Assurances et gestion des risques: Est-ce que je suis assurée que mes actifs ne soient pas tous grugés par l’imposition à mon décès? Est-ce que mon capital ne sera pas érodé en cas de maladie grave? Mes enfants et petits-enfants ne manqueront de rien?
  • Planification fiscale: Est-ce que la stratégie de maximiser les REER vis-à-vis le CELI est toujours pertinente? J’utilise toutes les stratégies possibles pour réduire, diviser et différer mon imposition? Puis-je cotiser au REEE de mon petit fils?
  • Planification de la retraite: Vais-je avoir assez d’actifs pour conserver mon coût de vie à la retraite?
  • Planification successorale et enjeux juridiques: Est-ce que mon testament représente mes dernières volontés?

Un tel plan demande temps et efforts de votre part et de celle de votre conseiller. Ce plan vous procurera une tranquillité d’esprit et un bien-être financier inestimable.

N’oubliez pas que vous êtes à un geste d’atteindre l’indépendance financière.

Communiquez avec nous, sans tarder, pour discuter de vos besoins en matière de planification financière.

Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.