Ce qui bouge sur le marché à l’échelle mondiale

Comme vous l’avez sans doute constaté, le mois de septembre a connu une baisse de 5% sur le S&P 500, un indice boursier basé sur 500 grandes entreprises américaines ce qui couvrent 80% du marché américain. Avec le phénomène de mondialisation, les économies sont interdépendantes les unes des autres. Il est très rare que l’indice boursier américain prenne une tournure complètement différente de l’indice boursier canadien. Pour illustrer ces propos, l’indice de Toronto a enregistré un gain de 16,48% jusqu’au 7 octobre et le S&P 500 de 18,89%. (Market Summary, 2021)
 
Malgré cette croissance, le mois de septembre fut assez compliqué avec plusieurs nouvelles qui ont perturbé les marchés. Doit-on s’inquiéter? Allons-nous vers une dépression économique mondiale? Quels sont les enjeux actuels? 
 
Avant de s’attaquer aux enjeux, faisons un bref retour sur les phénomènes de prévisibilité et d’imprévisibilité. La COVID-19 a entraîné la pire récession depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Qui aurait pu prédire une telle crise économique? Qui aurait pu prévoir une crise sanitaire?  Du 14 février 2020 jusqu’au fameux 20 mars 2020, le marché a perdu environ 32% sur le S&P 500. Le marché réagit très fortement aux mauvaises nouvelles imprévisibles. (Market Summary, 2021)
 
Actuellement, plusieurs enjeux d’ordre mondiaux bouleversent l’économie. Notons trois facteurs qui ont pesé grandement dans la balance au mois de septembre dernier.

Evergrande en Chine1

Ce promoteur immobilier a créé un « shutdown » en Chine. Plusieurs médias parlaient d’une possibilité de faillite et comparaient la chute de cet empire à la crise de 2008 aux États-Unis. Or, nous sommes très loin d’une même situation. Malgré le fait que le secteur de l’immobilier en Chine représente 30% de l’économie du pays et qu’Evergrande est un géant, la dette de 300 milliards de cette entreprise reste deux fois moins grande que celle absorbée par Lehman Brothers en 2008 qui s’élevait à 680 milliards. La situation reste tout de même délicate et les analystes mondiaux surveillent de près ce qui se déroule. Il faut dire qu’une intervention du gouvernement chinois aiderait certainement à rassurer ses investisseurs.

La notion d’inflation2

Actuellement, les gens n’ont jamais eu autant d’argent liquide dans leur poche. Ce phénomène se caractérise notamment par les bas taux d’intérêt. La capacité a emprunté devient plus intéressante pour financer nos projets au lieu de sortir nos placements qui génèrent un taux de rendement supérieur. Par contre, si les taux d’intérêts diminuent et que l’activité économique reprend du galon, il va de soi que la banque centrale doit remonter les taux pour venir calmer la surchauffe. Notons que l’inflation représente la hausse des prix à la consommation. L’inflation, afin qu’elle soit prévisible et viable, doit se situer dans une fourchette de 1% à 3% et, en août dernier, elle a grimpé à 4,1%. Le fonds monétaire international (FMI) a mentionné, le 7 octobre, que le retour à la normale quant à l’inflation, devrait avoir lieu au courant de l’année 2022.

Le niveau d’endettement aux États-Unis3

La nouvelle économique fut rassurante dans les deux derniers jours. Effectivement, le niveau d’endettement aux États-Unis a frappé un mur et les américains devaient honorer leur obligation le 18 octobre. Or, après une entente avec les républicains, il a été autorisé de repousser cette date en décembre ce qui a permis à la première puissance mondiale de respirer. Dans cette entente, un rehaussement du plafond de la dette permettra d’honorer ses engagements jusqu’en décembre. Certes, vous comprendrez que nous repoussons le problème plus loin.

Notons que malgré ces nouvelles qui causent énormément de volatilité sur les marchés, nous venons de passer la plus grosse crise économique mondiale depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Essayer de prévoir à court et moyen terme les variations du marché s’annoncent impossible. Gardons le cap sur les objectifs établis sans prendre de décisions impulsives.  


Je vous laisse sur cette citation de Warren Buffet
«Le marché boursier est un mécanisme de transfert d’argent des impatients vers les patients»

Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
Planificateur financier, Gestion de capital Assante Ltée
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.


1Cheng, Evelyn (2021) , « Here’s why the Evergrande crisis is not the Lehman moment » ,  < https://www.cnbc.com/2021/09/22/heres-why-the-evergrande-crisis-is-not-chinas-lehman-moment.html >
2Desrosiers,  Éric (2021),  « Le niveau d’inflation reste stable selon le FMI » ,
 < https://www.ledevoir.com/economie/638571/fonds-monetaire-international-le-fmi-fait-appel-a >

3Cuzin, Élodie (2021), « Le congrès relève temporairement le plafond de la dette américaine » ,
< https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/639738/le-congres-devrait-relever-provisoirement-le-plafond-de-la-dette-americaine >