15 janvier 2020

Est-il toujours de mise de contribuer à son REER  On a toujours vendu le REER à partir de la prémisse suivante : « votre taux d’imposition sera moins élevé à la retraite que maintenant ». Il s’avère donc judicieux de réduire son revenu net au cours des années d’accumulation.

Même si on réduit de plus en plus le fardeau fiscal des aînés (crédits pour maintien à domicile, crédit en fonction de l’âge…), à votre retraite vous aurez vos revenus de pensions gouvernementales, votre retraite d’employeur et vos ponctions dans votre REER pour voyager et pour vous payer nombre d’autres douceurs. Votre revenu net à la retraite sera-t-il vraiment inférieur à celui d’aujourd’hui? Personne ne peut vous le garantir.

Contribuer à son REER, Oui ou Non

Oui, Oui et Oui ! Il y a d’autres motifs à considérer que les taux d’imposition.

Report des déductions : vous pouvez attendre quelques années avant d’appliquer vos cotisations REER à votre revenu brut. Surtout si vos revenus fluctuent.

De plus, en raison du rendement sur l’investissement de l’économie d’impôt, le dollar d’économie d’impôt vaut beaucoup plus cher aujourd’hui que le dollar d’impôt payé dans le futur.

La bonification des mesures sociofiscales
La fiscalité canadienne vise à réduire le fardeau des ménages à faible revenu. Nombre de prestations et de crédit d’impôt se basent sur le revenu net. La cotisation REER permet de le diminuer et ainsi augmenter certaines prestations ou crédits d’impôt.

  • Allocation canadienne pour enfant
  • Paiement de soutien aux enfants
  • Crédit de TPS
  • Crédit d’impôt de solidarité  

Ces imperfections fiscales ne s’observent pas seulement auprès des ménages à faible revenu. On peut aussi les retrouver de temps à autre chez les mieux nantis.

Nous vous invitons à consulter les courbes de Claude Laferrière qui mettent en lumière ces incohérences fiscales.  Pour consulter les courbes: cliquer ici

Cotisation REER à 65 ans
En continuant de cotiser à son REER entre 65 et 71 ans, on peut réduire son revenu net de telle sorte qu’on soit admissible au supplément de revenu garanti, une somme non imposable.

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71ième anniversaire pour cotiser à votre REER. Si vous prévoyez avoir des revenus admissibles à une déduction REER passé votre 71ième anniversaire, communiquez avec moi sans tarder, pour bénéficier de la stratégie dite de la « cotisation oubliée ».

Nous vous invitons à communiquer avec nous, en cette période des REER, afin de déterminer la mise de côté pour votre retraite qui s’avérera la plus avantageuse d’un point de vue fiscal.


Michaël Roy  Pl. Fin.