Le 25 mars 2020,Comment dois-je réagir en tant qu’investisseur? 
Chers clients, chères clientes, Les marchés financiers ont présenté un niveau élevé de volatilité au cours des dernières semaines, qui s’explique par leur réaction à des facteurs tels que des taux d’intérêt réduits, une forte baisse des prix du pétrole et les implications économiques et commerciales de l’épidémie du coronavirus (COVID-19). Je vous écris aujourd’hui pour vous renseigner davantage sur ces développements et sur ce que les fluctuations à court terme du marché peuvent signifier pour vos placements à plus long terme.

Quels sont les derniers événements sur les marchés?
Les inquiétudes concernant l’incidence de la propagation du coronavirus sur l’activité commerciale pèsent lourdement sur les marchés des actifs mondiaux et les banques centrales ont soutenu l’économie mondiale en adoptant des taux d’intérêt plus bas et d’autres mesures de politique monétaire. La Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a procédé à deux baisses d’urgence de son taux directeur, le portant à une fourchette de 0 à 0,25 %, et a annoncé un programme d’achat de titres d’une valeur de 700 milliards de dollars américains pour injecter des liquidités dans le système financier (assouplissement quantitatif). La Banque du Canada a également abaissé ses taux à deux reprises pour soutenir l’économie canadienne, réduisant son taux du financement à un jour à 0,75 %, tandis que les pays du G7 ont annoncé qu’ils seraient disposés à utiliser « tous les outils appropriés » pour apporter un soutien économique dans le contexte de l’éclosion continue du COVID-19. 
 
Les marchés financiers ont aussi été touchés par une guerre perturbatrice des prix du pétrole. L’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé leur intention d’augmenter leur production et de réduire leurs prix dans le but d’augmenter leur part de marché. Alors que le nombre de cas de COVID-19 a dépassé 129 000 à l’échelle mondiale, déclenchant des réponses progressivement plus strictes telles que la distanciation sociale, les interdictions de voyager et la suspension d’événements sportifs professionnels, les marchés ont perdu une bonne partie de leur valeur.
 
Comment dois-je réagir?
Sur le plan émotionnel, il peut être très difficile d’adhérer à un plan financier à long terme lorsqu’on est confronté à la volatilité quotidienne et à une série ininterrompue de mauvaises nouvelles. Il est naturel de se soucier de la valeur de votre portefeuille et de ce que l’avenir nous réserve et de tenter d’apporter des changements. Bien qu’on puisse difficilement s’en rappeler en ce contexte de volatilité, il est important de garder à l’esprit les baisses de marché sont un aspect normal de l’investissement. Des corrections sévères comme celle que nous connaissons actuellement, bien qu’elles soient moins fréquentes, se sont produites à l’occasion. Bien que le moment soit inconnu, de tels revers ont été temporaires par le passé et les marchés boursiers se sont inévitablement rétablis.
C’est pourquoi il est important de vous rassurer jusqu’à un certain point du fait que votre portefeuille est diversifié. Un portefeuille qui est diversifié par catégorie d’actif, secteur et région affichera des rendements plus stables, car ce n’est pas tous les placements qui fournissent le même rendement au même moment, ou qui répondent aux événements de la même manière. Un portefeuille bien diversifié, axé sur vos objectifs financiers et votre tolérance au risque, reste la meilleure défense contre ce genre de volatilité sur les marchés. Bien qu’une baisse dans les marchés boursiers puisse être inconfortable, ce n’est guère une raison pour poser des gestes hâtifs. La clé est de planifier au-delà de la volatilité à court terme et d’envisager la reprise.

Pour vous aider à avoir une certaine perspective, j’ai inclus un graphique ci-dessous qui décrit le rendement du marché lors d’épidémies virales antérieures au cours des deux dernières décennies, ainsi que les rendements sur 12 mois qui ont suivi. Je pense qu’il est important de garder ces données à l’esprit lorsque les marchés semblent aussi turbulents qu’ils l’ont été récemment.  

J’espère que cette lettre vous a fourni des renseignements et des stratégies utiles qui permettront à votre portefeuille de mieux résister à la volatilité des marchés. Le conseil que je vous donnerais est de vous en tenir à votre plan d’investissement à long terme existant, qui a été soigneusement élaboré pour refléter vos objectifs personnels et votre horizon temporel de placement.

Dans des moments comme ceux-ci, il est naturel de poser des questions sur les résultats de votre portefeuille et votre plan financier global. Si vous avez des préoccupations au sujet de votre portefeuille, je suis ici pour y répondre. N’hésitez pas à communiquer avec moi au 450-230-3156

En cette période de confinement, sachez que je suis disponible à répondre à tous vos questions

Meilleures salutations.

Michaël Roy, Pl. Fin.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
Le présent document est fourni à titre d’information générale et peut faire l’objet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Avant de prendre toute décision liée au contenu de la présente lettre, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière.
ACM advisors will need to the include CIPF/IIROC disclosure in the email (already disclosed on ACM letterhead): Gestion de capital Assante ltée est un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.