juin 2021

Nous avons vécu, au cours de la dernière année, une très grande volatilité sur les marchés. Certains ont paniqué et ont vendu dans un marché à la baisse, d’autres ont tenté d’anticiper les marchés « market timing » avec plus ou moins de succès.

Dans un récent article, je vous mentionnais que les gens bien nantis ne tentaient jamais d’anticiper les marchés. Ils profitent toutefois de cette volatilité pour s’enrichir davantage tout en ne consultant jamais les indices boursiers. Comment font-ils?

Ce qu’ils ont compris!

Si vous tentez de prévoir les fluctuations des marchés, vous pourriez passer à côté des meilleures journées. Souvent, la reprise des marchés est soudaine ce qui laisse peu de temps aux épargnants pour réagir.

Voici un exemple qui illustre cette affirmation.

En 1999, Mario décide de retirer son 10 000$ du marché.

Vous pouvez vous rendre compte que Mario a manqué les 10 meilleures journées après s’être retiré du marché; il risquait ainsi de renoncer à la moitié des rendements qu’il aurait récolté s’il n’avait pas vendu ses placements. Il vient de passer à côté d’un gain éventuel de 20 000 $!

Cet exemple est basé sur des hypothèses et n’est donné qu’à titre indicatif.

Ce qu’ils font

Ils tirent profit des fluctuations des marchés en faisant des achats périodiques.

Prenons un autre exemple.

Vous achetez, chaque semaine, des parts d’un même placement pour un montant de 100 $. Le prix par part variera en fonction des fluctuations du marché. Ainsi, lorsque les prix baisseront, vous obtiendrez un plus grand nombre de parts que lorsque les prix augmenteront.

En fin de compte, vous avez beaucoup plus de chance d’acquérir un plus grand nombre de parts de cette façon qu’en tentant d’anticiper les marchés.

Le graphique suivant illustre ce point.

Comment les achats périodiques vous aident-ils?

  • En vous évitant les pièges de l’anticipation des marchés;
  • En vous procurant une tranquillité d’esprit au quotidien;
  • En augmentant vos chances, sur le long terme, d’acheter au prix moyen et d’obtenir des rendements plus stables.

En conclusion

S’il existait une méthode infaillible de prévoir les journées de rendements exceptionnels, nous serions tous millionnaires. Mais comme il n’en existe pas, la méthode d’achats périodiques ne nous rendra pas millionnaires, mais elle nous permettra de diminuer l’effet des fluctuations du marché, de contribuer à réduire le prix moyen par part au fil du temps et à favoriser une meilleure croissance du capital.

Communiquez avec moi pour mettre en place un programme d’achats périodiques.

 Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.

Source : Gestion de placements Manuvie, 16 avril 2020