11 mars 2021

Que fait Patrice, financièrement aisé, avec son argent pour demeurer fortuné?

Patrice sait, comme la majorité des gens aisés, comment faire fructifier et durer son argent. Il n’est pas un haut salarié, mais il a su épargner systématiquement. À la retraite, ses actifs frôleront ou dépasseront le million.

Voici cinq actions qu’il a fait et fait pour devenir et demeurer aisé

1. Il a un plan financier et y adhèreDe concert avec son planificateur financier, ils ont établi un plan financier qui ne fait pas seulement référence à sa façon avec laquelle il dépensera et épargnera son argent.
Il comporte tous les détails concernant sa budgétisation et les dépenses de sa famille, le type d’assurance dont il dispose, à quoi ressemble sa planification successorale en termes de documents juridiques et ses objectifs pour laisser un héritage aux membres de sa famille ou à des organisations caritatives.
Souvent, la planification financière tient également compte des impôts, des avantages sociaux des employeurs et des stratégies d’investissement.

2. Il ne se soucie pas continuellement de ses investissements et ne les gère pas au quotidien.
Patrice ne pense pas constamment à ses investissements. Il ne pratique pas la synchronisation des marchés (market timing) ou ne tente pas de réaliser un bénéfice extraordinaire avec l’achat d’un prochain titre boursier. Bien au contraire, il se sait investi pour le futur et laisse son conseiller faire son travail.

3. Il surplanifie sa retraite
Avec sa planification adéquate, Patrice verra sa retraite comme le prolongement de sa vie actuelle, le travail en moins alors que retraite sonne comme sacrifices et baisse de train de vie pour beaucoup de personnes. En bout de piste, manquer d’argent est la dernière chose que Patrice envisage.
Son planificateur financier utilise souvent l’âge de 96 ans comme espérance de vie. Ainsi, il  s’assure que le train de vie est maintenu tant que la santé le permet.

4. Ils trouvent le moyen de réduire ses impôts
Patrice et son planificateur financier considèrent que chacun doit payer sa juste part d’impôts, mais pas plus. Ce dernier sait comment tirer parti des allègements fiscaux. Réduire les impôts présents et futurs tout au long de la vie de Patrice fait partie de ses préoccupations.
Payer moins d’impôts signifie en avoir plus pour le long terme. Pour les personnes qui ont fait croître leur richesse et qui sont lentement passées dans des tranches d’imposition plus élevées, la réduction de leurs impôts totaux est un moyen essentiel pour maintenir cette richesse.

5. Il intègre les dons à des organisations caritatives dans sa planification financière
Patrice ressent le besoin de redonner à la société. Ces gestes lui procurent, en même temps, des avantages fiscaux.
Ces dons peuvent prendre plusieurs formes telles de l’argent, des actions de société ou des distributions provenant d’investissements. Dans tous les cas, les dons de bienfaisance réduisent le revenu imposable d’une façon ou d’une autre. Tout le monde est gagnant.

Vous aussi pouvez adhérer à ces cinq actions que Patrice pratique.

 Vous vous interrogez à savoir si l’aisance est à votre portée?
Contactez-moi

 Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.