Cher client, chère cliente,
 La répartition de l’actif, c’est-­à-­dire la façon dont l’actif du portefeuille est partagé entre plusieurs catégories, est l’un des rouages clés d’une stratégie de placement efficace. Partager l’actif entre plusieurs catégories permet de limiter le risque et de positionner le portefeuille plus avantageusement à long terme. Les principales catégories d’actifs sont les actions, les titres à revenu fixe et les instruments monétaires.Regardons le tableau suivant fourni par BMO fonds d’investissement qui démontre les rendements des différentes classes d’actifs depuis 2009.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Ce tableau nous illustre comment il est difficile, voire impossible, de synchroniser les marchés (Market Timing) ou de prévoir d’année en année quelle catégorie d’actifs performera.

Regardons, maintenant, trois stratégies d’investissement:
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Ce tableau nous démontre clairement qu’à long terme la stratégie d’investissement est d’investir dans un portefeuille diversifié 60/40, « rééquilibré annuellement ». Cette stratégie génère le meilleur rendement avec l’écart-type le plus faible, soit sa volatilité.

L’importance du rééquilibrage
En période de crise comme présentement, les gestionnaires voudront se positionner pour la reprise. Ils en profiteront pour rééquilibrer les portefeuilles à la suite de la hausse des fonds d’obligations afin d’en vendre une partie pour racheter des fonds d’action qui ont perdu beaucoup de valeur. Ce rééquilibrage a lieu lorsque nous nous écartons de la cible initiale 60/40 en période de forte volatilité.Les bienfaits du rééquilibrage paraissent tout à fait évidents. En maintenant la répartition de l’actif convenue initialement, on diminue nécessairement le risque parce qu’on vend la classe d’actifs qui a grimpé, qui est donc plus chère. Cette méthode a un autre avantage parce qu’elle permet d’acheter la classe d’actifs qui a sous-performé et qui se retrouve à meilleur prix.
D’où l’importance d’avoir un conseiller qui prend des actions dans votre portefeuille en situation de crise.

En ces temps difficiles, soyez assuré que mon équipe et moi continuons de surveiller vos avoirs de près afin que vous puissiez vous concentrer sur votre santé. S’en sortir, sans sortir!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Cordialement,

Michaël Roy, Pl. Fin, B.A.A.