GUERRE COMMERCIALE AMÉRICAINE
Points Clés suite au Jour de la Libération
Article de avril 2025 |
Que s’est-il passé et quelles sont les perspectives ?
L’administration américaine a annoncé l’imposition de droits de douane réciproques généralisés sur la quasi-totalité des importations provenant de ses partenaires commerciaux. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la loi de 1997 sur les pouvoirs économiques en situation d’urgence internationale (IEEPA), l’administration ayant déclaré que le déficit commercial chronique des États-Unis constituait une urgence nationale.
À compter du 5 avril, un droit de douane de base de 10 % sera appliqué à toutes les importations américaines. Des droits additionnels spécifiques à certains pays entreront en vigueur le 9 avril, ciblant les partenaires avec lesquels les États-Unis affichent les plus importants déficits commerciaux. Cela comprend : Chine : droit cumulé de 54 % (incluant une augmentation de 34 % et les 20 % déjà en place), l’Union européenne avec 20 % et le Vietnam avec 46 %.
Le Canada et le Mexique sont exemptés des nouveaux tarifs, mais restent soumis à un régime distinct sous l’IEEPA, imposant 25 % sur les exportations non conformes à l’USMCA. En 2024, seulement 38 % des exportations canadiennes ont utilisé le tarif préférentiel, bien que 90 % soient probablement admissibles.
Le Canada demeure aussi assujetti aux tarifs sur l’acier, l’aluminium (depuis le 12 mars), ainsi qu’aux nouveaux tarifs sur les véhicules qui entrent en vigueur aujourd’hui.
Nos estimations indiquent que ce nouveau régime tarifaire porterait le taux moyen de droits de douane américains à plus de 20 %, un niveau inédit depuis le début du XXe siècle. (voir illustration 1)
Illustration 1: Taux moyen des droits de douane américains

La situation reste fluide, et de l’évolution des politiques commerciales devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Le président Trump a évoqué une possible baisse des tarifs si les partenaires réduisent leurs barrières à l’égard des exportations américaines. Le décret prévoit toutefois que des représailles pourraient entraîner une hausse supplémentaire des droits de douane.
Évaluation de l’impact économique
États-Unis
Bien que les contours de la politique tarifaire américaine soient désormais plus clairs, la durée pendant laquelle ces droits resteront en vigueur demeure l’élément d’incertitude majeur.
Cette vague protectionniste accroît significativement les risques macroéconomiques, en exacerbant l’incertitude liée à la croissance, à l’investissement des entreprises, et à la stabilité des marchés. Les tarifs engendrent une hausse des coûts de production, perturbent les chaînes d’approvisionnement, et contraignent les entreprises à reconfigurer leurs opérations internationales.
La confiance des consommateurs américains s’est déjà détériorée dans un contexte de volatilité des politiques commerciales (voir illustration 2), et la croissance de la consommation réelle est en net repli, avec un rythme annualisé inférieur à 1 % au premier trimestre, à comparer à 4 % au second semestre 2024.
L’impact immédiat sera une hausse généralisée des prix à la consommation, susceptible d’entraîner une érosion des revenus réels et une pression supplémentaire sur la demande intérieure.
Par ailleurs, les importations ont fortement augmenté au cours des derniers mois, les entreprises ayant anticipé les nouvelles taxes (voir illustration 3). Cela pourrait pénaliser la croissance du PIB au premier trimestre et réduire la nécessité de reconstituer les stocks dans les trimestres à venir.
Le risque de mesures de rétorsion commerciales de la part des partenaires pourrait également fragiliser les exportations américaines et aggraver les tensions économiques à moyen terme.
Illustration 2: Indices de confiance et de sentiment des consommateurs américains

Illustration 3: Importations de biens des États-Unis

Canada
Le ralentissement économique aux États-Unis représente un risque important pour le Canada, en raison de sa forte dépendance aux échanges bilatéraux.
Bien que les annonces du Jour de la Libération aient été moins sévères qu’anticipé pour le Canada, l’incertitude extrême des quatre derniers mois a déjà pesé sur la confiance des entreprises et des ménages (voir illustration 4).
Selon les données de la Banque du Canada, près de la moitié des entreprises réduisent leurs dépenses en investissement, une tendance qui devrait persister tant que l’accord USMCA n’est pas renégocié (voir illustration 5). La prochaine révision de l’accord est prévue en juillet 2026, mais pourrait être devancée.
Contrairement aux États-Unis, les exportations canadiennes ont bondi au premier trimestre, entraînant une hausse temporaire de l’excédent commercial bilatéral (voir illustration 6). Ce soutien ponctuel à la croissance sera probablement suivi d’un recul des exportations dès le deuxième trimestre.
En conséquence, le Canada devrait connaître un net ralentissement économique au deuxième trimestre, certains secteurs étant plus vulnérables que d’autres. Les mesures budgétaires pourraient atténuer l’impact, mais il est peu probable qu’elles empêchent une stagnation à court terme, alors que le marché du travail encaissera le choc.
Illustration 4: Incertitude des politiques économiques au Canada

Des baisses supplémentaires du taux directeur sont envisageables, mais la Banque du Canada a souligné que la politique monétaire ne saurait neutraliser les effets d’une guerre commerciale, en particulier dans un contexte de pressions inflationnistes liées aux tarifs.
Illustration 5: Part des entreprises canadiennes réduisant l’emploi ou les dépenses d’investissement
En raison de l’incertitude générée par les mesures tarifaires

Illustration 6: Balance commerciale Canada–États-Unis

Répercussions pour les investisseurs : gérer les risques et identifier les opportunités
L’environnement actuel appelle à une gestion disciplinée du risque, dans un contexte de volatilité accrue. Les secteurs les plus exposés aux droits américains — notamment l’industrie manufacturière et les secteurs orientés vers l’exportation — sont confrontés à des risques accrus.
Cependant, certaines entreprises pourront adapter leurs chaînes d’approvisionnement, diversifier leurs marchés, ou bénéficier d’incitatifs publics visant à soutenir la production domestique.
Dans cet environnement incertain, une approche mesurée et à long terme est essentielle. Si les risques sont nombreux, les ajustements économiques et structurels ouvriront également la voie à des poches d’opportunité, que les investisseurs avisés sauront exploiter.
Les prochains mois seront déterminants : le maintien, l’escalade ou la levée des tarifs façonneront le paysage économique. Notre stratégie reste centrée sur la préservation du capital tout en identifiant les zones de résilience et de croissance dans un contexte commercial en pleine mutation.
Nous sommes là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter.
Cliquez ici, pour nous contacter.
Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
Conseiller en placement, Gestion de capital Assante ltée
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Toutes les figures dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Elles ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.
Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.
Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs.
Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats, actions ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Gestion mondiale d’actifs CI est le nom commercial enregistré de CI Investments Inc.
© CI Investments Inc. 2025. Tous droits réservés.
Publié le 3 avril 2025.