Le   7 octobre 2020,  Et si vous étiez à un geste d’atteindre la liberté financière? 
Nombre d’entre vous n’ont qu’un geste à poser pour devenir libres financièrement pour le reste de leur vie, utopie ou réalité? Je vous invite à me suivre dans cette incursion sur la liberté financière.

La liberté financière
Aptitude pour un être humain à ne plus être tributaire d’un travail rémunéré pour vivre, pour se concentrer sur ce qui le captive véritablement dans la vie et, en résumé, d’être lui-même. Cette liberté se reflète tant dans votre relation à la consommation, à la carrière, au temps qu’au niveau du détachement de l’argent.

On ne parle pas d’indépendance financière où nous n’avons plus besoin de travailler ni de retraite, on parle d’une attitude fondamentale face à notre société de consommation.

Concrètement, la liberté financière peut se résumer dans une phrase toute simple: « ne plus compter sur son salaire à la fin de chaque mois pour vivre. »

Pierre Yves McSween, personnage connu dans le monde des médias, disait, il y a un an, sur son compte Facebook: « Quand une malchance arrive et qu’on a 5000$ en CELI. Tout est beau. Quand on a une malchance et que le crédit est loadé: on est cuit. Puis un jour, on arrive au point où notre argent rapporte plus que notre travail des 6 prochains mois. Ce n’est qu’à ce moment qu’on voit à quel point les “sacrifices” de la vingtaine donnent un rendement exponentiel. »

« Le pouvoir de dire non, c’est la plus belle chose. »

Atteindre la liberté financière rapidement, c’est possible!
Ma liberté financière : nous avons tous notre propre liberté financière, il suffit de la trouver. Elle se situe en nous. Que ferais-je si je n’étais plus obligé de travailler pour vivre? On ne parle pas d’arrêter complètement de travailler, mais bien d’être en mesure de prendre une pose.

Redéfinir mon rapport à l’argent : le plus grand obstacle à l’atteinte de ma liberté financière se situe au niveau de ma capacité à dire NON à la société de la consommation.

Moyens pour atteindre cette liberté

L’accompagnement d’un conseiller financier : il est prouvé qu’après 15 ans, la croissance de votre capital sera 2,73 plus grande que sans sa présence. Un conseiller financier fait toute la différence.

Un plan financier : l’élaboration d’un plan financier contribue à l’identification de stratégies financières adaptées à vos besoins et à votre capacité d’épargner. « Combien puis-je économiser confortablement chaque semaine? ».

Payez-vous en premier
Pourquoi ne pas vous verser à vous-même avant les impôts, vos frais fixes, chaque jour, le salaire correspondant à votre première heure de travail. La magie de l’intérêt composé s’occupera du reste.



Prélèvements automatiques
Rendez le processus d’épargne automatique: n’attendez pas de faire des dépôts en ligne chaque semaine pour épargner. Rendez ce processus automatique. Investir périodiquement étale vos achats dans votre portefeuille et vous évite de placer toutes vos économies annuelles à un moment moins favorable. Cela évite la gestion d’émotion pour l’investisseur.

Stratégies fiscales : chacun doit payer sa juste part d’impôts, mais seulement sa juste part. Les stratégies fiscales ne servent pas seulement les riches! Il en existe plus que vous croyez qui s’adressent aux petits épargnants.

Voilà une autre raison de faire affaire avec un conseiller financier.
Atteindre la liberté financière ne signifie pas vivre en ascète ou en moine une grande partie de sa vie. Bien au contraire, il suffit de connaître ce qui nous fait vraiment vibrer, résister aux assauts de la publicité et avoir une stratégie soutenable pour l’atteindre.

On en parle lors de notre prochaine rencontre!
 
 Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.