Nommé éducateur de l’année à travers la région Richelieu-Yamaska pour les catégories de 9 à 12 ans de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska.

En 2022, Alexandre a eu l’opportunité d’être nommé directeur technique adjoint pour le club de soccer de Bromont au sein du volet masculin. Bromont est un petit club en développement avec un bassin de joueurs plus restreint. Il s’agissait d’un défi de taille de promouvoir le soccer dans une ville aussi multidisciplinaire que Bromont, mais passionné par ce sport, Alexandre avait envie de redonner ce qu’il a appris aux plus jeunes.

Durant la période estivale, il a également eu à sa charge un groupe de garçons âgés de 12 ans qu’il a pu accompagner à titre d’entraineur-chef.  Il s’est engagé avec ce groupe, peu importe ce que cela allait donner. Lors des premières séances, il s’est concentré à mettre un cadre, à créer une synergie et, surtout, à apprendre aux jeunes comment s’entrainer et se développer tout en s’amusant.

Les jeunes se sont plutôt adaptés rapidement à lui et lui à eux.

Ils ont travaillé techniquement et collectivement deux fois par semaine pendant tout l’été. Le taux de présence a été remarquable, malgré les vacances et l’horaire d’autres activités qui entrainaient des conflits d’horaires. Neuf mois plus tard, le travail a payé.

Ils sont sommes devenus la première équipe de l’histoire du club de Bromont à performer dans un niveau AA pour les moins de 13 ans.

En prime, ils avaient une quarantaine de joueurs présents au camp automnal, établissant une participation remarquable. L’objectif premier de cette prise en charge était de faire en sorte que ces jeunes passent une année dont ils allaient se souvenir positivement, peu importe le résultat. Finalement, ils passent à l’histoire du club!

Cette histoire a valu à Alexandre le titre d’éducateur de l’année à travers la région Richelieu-Yamaska pour les catégories de 9 à 12 ans.

« Chaque reconnaissance, que ce soit sur le point de vue individuel ou collectif ou, encore, comme entraineur et joueur, me rappelle de beaux souvenirs, mais celle-ci a une place vraiment spéciale pour moi avec mon nouveau club. Le travail, la discipline et le plaisir ont permis à ces garçons de passer un niveau au-dessus ! », Alexandre Bélanger

Vous avez envie de féliciter Alexandre? Écrivez-lui à abelanger@assante.com.