La valse des milliards!

 En juin 2016, un rapport de la Banque CIBC rapportait qu’au cours des dix prochaines années environ 750 milliards de dollars seraient transférés aux baby-boomers canadiens.

Combien ces baby-boomers (54 à 72 ans) lègueront-ils à leurs enfants?
Ici les opinions divergent! La firme de consultants Accenture estime que les baby-boomers canadiens vont léguer près de 2000 milliards à leurs enfants sous forme de titres, argent, objets et biens immobiliers.

De son côté, M. Fabien Major, conseiller en sécurité financière et associé principal chez Major Gestion Privée nous offre une opinion différente. Nous vous invitons à écouter son interview à l’émission RDI Économie du 30 juillet dernier. Il rappelle que les baby-boomers font partie de la génération YOLO, « You Only Live Once » ou « Vous ne Vivez Qu’une Fois”. Pour visionner l’entrevue, cliquez ici

Essentiellement, M. Major affirmait que contrairement à leurs parents marqués par la guerre, les baby-boomers auraient tendance à se payer du bon temps à la retraite et qu’il pourrait y avoir une sérieuse érosion de ce capital.

Combien de fois avons-nous lu que pour une première fois dans l’histoire une génération serait plus pauvre que la précédente ? La génération X (1961 à 1981) par rapport à leurs parents, les baby-boomers.

Ce qui est certain, d’ici 2026, les baby-boomers, globalement, hériteront de près de 1,000 milliards de dollars.

Le roulement des actifs entre conjoints reconnus (mariés ou de fait) s’effectue quasi automatiquement et sans que le fisc ne réclame quoi que ce soit. Cependant, tout actif légué à une autre personne que le conjoint pourrait faire l’objet d’une réclamation par le fisc.

Il est donc temps d’agir afin de ne payer que sa juste part d’impôts!

Le mois prochain, nous discuterons de stratégies reliées à la planification successorale.

Michaël Roy  Pl. Fin.