Article de juin 2023 |

Le mois de mai a été mitigé pour les investisseurs. Voici un sommaire des faits saillants qui ont dirigé les marchés.

Évolution mensuelle du marché

  • Les actions ont globalement stagné, le secteur bancaire, la chute des prix du pétrole et le débat sur le plafond de la dette américaine au Congrès ayant pesé sur les rendements. La principale exception a été le secteur des technologies, qui a poursuivi sa progression en 2023. Depuis le début de l’année, les actions américaines, canadiennes et mondiales sont toujours en territoire positif.
  • Les rendements obligataires américains et canadiens ont augmenté en raison de l’incertitude entourant les négociations sur le plafond de la dette américaine, de la disparition d’une autre banque régionale américaine, First Republic, et d’une toile de fond économique plus favorable que prévu.
  • Le fabricant de puces américain Nvidia Corp. a annoncé des bénéfices qui ont dépassé les estimations de plus de 50 %, soulignant la forte demande pour sa technologie de puces informatiques qui est utilisée pour alimenter les applications d’IA.
  • Les actions japonaises ont connu une résurgence, les indices boursiers locaux atteignant leur plus haut niveau depuis 33 ans. Cette croissance est principalement due à la demande croissante des investisseurs étrangers.
  • Le mois a été difficile pour les grandes banques canadiennes, quatre des cinq premières ayant révélé des bénéfices en baisse par rapport à l’année précédente, bien qu’en termes absolus, le rendement soit resté vigoureux.
  • La création d’emplois aux États-Unis et au Canada a continué à bien se porter. Les États-Unis ont ajouté environ 253 000 nouveaux emplois et le Canada, 41 000 emplois. Les prix des maisons américaines ont également affiché leur plus forte baisse annuelle en 11 ans.
  • Un certain nombre de grandes banques centrales se sont coordonnées avec la Fed pour relever les taux d’intérêt de 25 points de base en mai, notamment la Banque de réserve d’Australie, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre.
  • La situation de l’inflation aux États-Unis continue de s’améliorer, comme le confirme le dernier IPC global, qui a baissé de 1 % à 4,9 % en glissement annuel, sous l’effet de la baisse des prix du logement et des services. Ce résultat a conforté la Fed dans l’idée que sa politique de hausse des taux a l’effet escompté. La Fed a également augmenté son taux d’intérêt cible de 25 points de base supplémentaires pour atteindre 5 à 5,25 %, le gouverneur Powell laissant entendre que de nouvelles hausses seraient probablement mises en attente.
  • L’inflation globale canadienne est ressortie légèrement supérieure le mois dernier, à 4,4 % en glissement annuel, soit la première hausse de l’inflation globale à la consommation depuis juin 2022, les prix de l’énergie et les coûts élevés des intérêts hypothécaires ayant éclipsé les améliorations des prix des denrées alimentaires. Le gouverneur Macklem a reconfirmé la pause de la Banque du Canada en matière de hausse des taux. La Banque surveille les signes de ralentissement de l’emploi, le ralentissement de la croissance des salaires, la normalisation du comportement des entreprises en matière de prix et la baisse des anticipations d’inflation à court terme.

Comment cela affecte-t-il vos placements?

La probabilité d’un ralentissement économique mondial augmente en raison du resserrement des conditions de crédit, ce qui devrait entraîner une baisse des dépenses et des prix. Il est important de noter que ce resserrement est nécessaire pour maîtriser l’inflation et qu’il est en quelque sorte favorisé par les hausses de taux des banques centrales. Même si, dans l’ensemble, les données économiques indiquent un ralentissement, l’économie semble en meilleure forme que ne le prévoyaient de nombreux économistes et autres experts du marché, ce qui est très prometteur. Un scénario d’« atterrissage en douceur » serait positif pour la plupart des catégories d’actifs. Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une méthode d’investissement disciplinée et de rester concentré sur vos objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas vous laisser influencer par vos émotions en matière d’investissement, généralement en achetant à prix élevé et en vendant à prix bas, comme le font de nombreux investisseurs. Le suivi et la révision continus de votre portefeuille permettent également de s’assurer que celui-ci reste sur la bonne voie. La diversification des investissements réduit également le risque.


Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici, pour prendre un rendez-vous en ligne, pour une rencontre téléphonique, en personne ou virtuelle.

Michaël Roy, Pl. Fin., B.A.A.
Conseiller en placement, Gestion de capital Assante ltée
L’équipe multidisciplinaire de référence pour l’optimisation de votre patrimoine financier.


Ce Présent document est fourni à titre d’information général et peut faire l’objet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Les opinions qui sont exprimées sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée. Avant de prendre toute décision liée au contenu de la présente lettre, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière.
Gestion de capital Assante ltée est un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Gestion mondiale d’actifs CI, Statistique Canada, la Banque du Canada, Bloomberg, Reuters, le National Post, le Globe and Mail, Investment Executive, Advisor.ca, le Wall Street Journal, le Toronto Sun, LinkedIn, le Bureau of Labor Statistics américain, MarketWatch, Investing.com, et la presse canadienne, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, veuillez me consulter pour des conseils financiers tenant compte de votre situation personnelle.