13 février 2020,


Tirer le maximum de son CELI


En 2013, le magazine MoneySence lança un concours pour découvrir comment les Canadiens avaient réussi à faire fructifier leur compte CELI. La palme revint à un couple qui avait investi leurs droits combinés de 62 000$ dans un « Penny Stock ». Quelques années plus tard, leur CELI valait plus d’un million. Nous ne vous recommandons pas une telle stratégie. Il n’en demeure pas moins que la clé du succès avec un CELI passe par des titres de croissance.

Le CELI est un incroyable créateur de richesse!

Profitez au maximum du congé d’impôt offert par le CELI
Avant l’année 2009, la seule façon de différer et je dis bien différer de l’impôt était de cotiser à son REER. Mais encore faudrait-il s’imposer un jour lorsqu’on en retira des sommes. Les montants placés dans un CELI ne viennent pas diminuer le revenu imposable de l’année de cotisation, mais la croissance du capital, les intérêts et les dividendes qu’on y gagne ne seront jamais imposés.
On devrait investir son CELI dans des fonds de croissances ou des actions productrices de dividendes pour éviter l’impôt. Toutefois, vous ne devriez jamais perdre de vue votre stratégie globale d’investissement en tenant compte de votre sensibilité aux risques et de vos objectifs financiers.

REER ou CELI
Si vous prévoyez que votre taux d’imposition sera moins élevé à la retraite, le REER est le véhicule idéal pour la préparer. Autrement vous devriez utiliser le CELI. Entre vous et moi, rien n’est jamais aussi clairement tranché. Il faut tenir compte d’autres facteurs tel l’impôt de récupération sur la Pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti, pour ne nommer que ceux-ci.

Mon rôle consiste à vous aider à faire ces choix.

Quelques conseils au sujet du CELI
Ne dépassez pas la limite permise car la pénalité est de 1% du maximum que votre CELI a atteint au cours du mois et ce, pour chaque mois. De plus si vous retirez, disons 1 000$ de votre CELI en mars 2020, ce montant s’ajoutera à votre maximum permis seulement en 2021. Le CELI n’est pas un compte courant!
Vous devez résider au Canada au moins 183 jours chaque année pour posséder un CELI.

Si vous avez des questions ou souhaitez réviser votre stratégie REER – CELI, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Michaël Roy  Pl. Fin.