Novembre 2019


  La valse des milliards!
Le mois dernier, notre infolettre traitait des milliards de dollars dont hériteraient les “baby boomers” ainsi que des sommes colossales qu’ils laisseraient à leurs héritiers. Nous vous présentons, ce mois-ci, certaines stratégies visant à minimiser le pourcentage qui se retrouvera dans les coffres des différents gouvernements.
La planification financière et successorale
Si vous avez plus de 50 ans, nous vous invitons à songer sérieusement à faire une planification financière et successorale afin de ne payer que votre juste part d’impôts. Au Canada, on n’impose pas directement les successions, mais gare aux impôts latents. En voici quelques exemples en considérant qu’au décès de quelqu’un, le fisc se présentera rapidement aux portes de la succession pour réclamer son dû. Il considère vos biens liquidés le jour même de votre décès.

Le chalet familial : le gain de capital sur le chalet familial devient imposable dès le décès du propriétaire.

La brique : le gain en capital sur la valeur marchande de la résidence du défunt ainsi que sur ses édifices locatifs est imposable.

Les économies : les régimes enregistrés (REER-FERR, CRI-FRV…) sont taxables à 100%. Le gain en capital sur les placements boursiers (actions, fonds communs…), le sont de même.

Vos enfants et petits-enfants auront-ils les liquidités nécessaires pour acquitter ces impôts ou devront-ils procéder à des ventes à rabais pour le faire? Afin d’éviter cette situation, la stratégie d’inclure l’assurance vie dans sa planification successorale permettrait d’obtenir  les liquidités nécessaires pour acquitter les factures d’imposition. 

Une planification financière s’impose!  Nous avons des solutions pour vous.

Michaël Roy  Pl. Fin.