Le 10 mars 2020,

Chers clients,Je vous écris pour vous aider à mettre en perspective la réaction récente des marchés à l’épidémie de coronavirus et de la manière que cela pourrait affecter vos placements.

Incidence du coronavirus sur les marchés
La propagation du coronavirus (COVID-19) et la récente hausse du nombre de nouveaux cas à l’extérieur de la Chine ont provoqué une forte correction des marchés boursiers mondiaux. La valeur des actifs considérés comme des placements sûrs, comme l’or, a augmenté. L’épidémie a déjà eu un effet significatif sur la Chine, la deuxième économie mondiale jouant un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, et un consommateur de biens étrangers. Le virus continuant de se propager, les marchés ont réagi à l’impact potentiel croissant de l’épidémie sur l’économie mondiale.

Perspectives des marchés à court et moyen terme
À court et à moyen terme, nous pouvons nous attendre à une croissance économique plus faible et à une baisse des bénéfices des entreprises. Il faudra du temps à la Chine pour qu’elle puisse reprendre ses activités de production et pour que les effets des perturbations qu’ont subis les chaînes d’approvisionnement mondiales aient été résorbés. Cependant, l’économie mondiale pourrait davantage être ébranlée si le nombre de cas à l’extérieur de la Chine continue d’augmenter. Par contre, d’autres facteurs soutiennent les marchés. Par exemple, la Chine stimule son économie grâce à ses politiques monétaire et budgétaire, et la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont toutes deux abaissé de 0,5 point de pourcentage leurs taux d’intérêt. Il est probable que d’autres gouvernements et banques centrales réagiront de la même manière afin de contribuer à stabiliser l’économie et les marchés, tant que les marchés continueront d’être perturbés par cette épidémie.

Faut-il modifier la composition de l’actif de votre portefeuille?
Les corrections font naturellement partie du cycle d’investissement et, à long terme, les investisseurs qui restent investis — plutôt que de tenter d’anticiper les mouvements des marchés — sont récompensés. Cette baisse du marché pourrait aussi être l’occasion d’acheter des sociétés de qualité à des prix attrayants. Le graphique ci‑dessous illustre le risque de ne pas être investi et de manquer les meilleurs jours de bourse, qui, comme nous l’avons récemment observé, ont souvent tendance à survenir après de fortes baisses.

Le conseil que je vous donnerais est de vous en tenir à votre plan d’investissement à long terme actuel, qui tient compte de la volatilité des marchés boursiers, et qui a été soigneusement élaboré pour refléter vos objectifs personnels et votre horizon temporel de placement.
N’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone, au 450-230-3156, si vous avez quelque question que ce soit au sujet de vos placements. Encore une fois, je vous remercie de faire affaire avec nous, et j’espère avoir le plaisir de m’entretenir bientôt avec vous.
Meilleures salutations, 


Michaël Roy, Pl. Fin.

SOURCES: Les renseignements contenus dans le présent sommaire proviennent de différentes sources, dont Placements CI, Signature Gestion mondiale d’actifs, Cambridge Gestion mondiale d’actifs, The Globe and Mail, National Post, Bloomberg Finance L.P., Yahoo Canada Finance et Trading Economics. Les renseignements sur les indices ont été fournis par TD Newcrest et PC Bond, et tous les rendements des indices boursiers sont en fonction du rendement total (dividendes compris).