Le 17 mars 2020,
Évolution du Covid-19
Étant investi dans le portefeuille Évolution, gestion de compte privée de Placements CI,  vous détenez  le fonds répartition de revenus de CI, qui est axé sur les actions de croissance.* Le gestionnaire a observé en Chine (hors Hubei) et en Corée du Sud une inflexion dans le nombre rapporté de nouveaux cas dans les 20 jours suivant l’atteinte du seuil des 100 cas.
En d’autres mots, une fois le seuil des 100 cas atteint, il faut entre 15 et 20 jours avant que l’épidémie soit maîtrisée. (Moins de cas en une journée que la veille). En Corée du Sud, on a atteint le point d’inflexion après 17 jours. En Italie, on espère atteindre ce point la semaine prochaine.

t = le moment où un pays déclare 100 cas de Covid-19

Concrètement, que signifie cette statistique pour vos placements?
Les marchés boursiers pourraient donc être tiraillés entre deux tendances. Iront-ils chercher la preuve que le virus finira par être confiné du côté de la Chine, de la Corée du Sud et, espérons-le, de l’Italie? Ou déduiront-ils de l’augmentation des nouveaux cas confirmés dans les pays du G7 que les retombées économiques de ce choc s’aggravent?
 De notre point de vue, nous pouvons toutefois formuler deux observations:

1. Les prochaines semaines seront cruciales pour contenir la propagation du virus dans les pays développés, et les retombées économiques pourraient considérablement s’aggraver.

2. Cette tendance peut être freinée. Certains pays l’ont déjà fait et, à long terme, cela pourrait créer des occasions intéressantes pour les investisseurs.
D’ici là, toutefois, restez prudents.

*Ce fonds a pour objectif de générer des rendements absolus positifs corrigés du risque au moyen d’une exposition à des actions mondiales de croissance à moyen et à long terme, tout en mettant l’accent sur la préservation du capital.

Les investisseurs peuvent profiter à la fois des positions en actions gagnantes(acheteur) et perdante(vendeur) des tendances de croissance durable qui sont sous-évaluées ou mal évaluées par le marché.

Nous rappelons que vos clients ont une exposition à cette stratégie via le fonds de Répartition de Revenue dans les portefeuilles Évolution standard.
Extrait d’une communication de Placements CI en date du 16 mars 2020

Michaël Roy Pl. Fin.